Conception

"Imagine que tu meurs, et dans la dernière seconde de ta vie, toutes les images dans ton esprit qui t'ont fait ce que tu es maintenant prennent leur envol; mais aussi toutes les images qui pourraient t'expliquer pourquoi tu meurs maintenant - dois mourir maintenant. Tout dans un instant, en une fraction de seconde. Mon et ton tâche est d'apporter ce moment, cette seconde, à la scène et le transmettre émotionnellement au public."

Nous commençons par la mort de Siegfried, avec la marche funèbre; Nous remontons le chemin, au-dessus de la Crépuscule des dieux, jusqu'à l'Or du Rhin, pour comprendre, comment cela pourrait aller si loin, comment ça devait venir ici. Nous sommes accompagnés d'un film de commentaire en parallèle, qui révèle le monde intérieur de Siegfried - principalement par des images et des séquences associatives. Au moment même où nous pensons trouver une paix étrange dans les vagues de l'Or du Rhin  la fureur de Hagen nous frappe soudainement comme des coups de tonnerre.

Notre 'Anneau' commence et finit avec la mort de Siegfried.

Quand j'ai été contacté il y a quelques mois par Andreas Schager avec la demande pour développer un concept pour Fascination Wagner, j'ai immédiatement réalisé qu'on pourrait disséquer un brin central de la tétralogie de l'anneau presque seulement dans un Concert Réalisé: La Relation père - fils - petit-fils.

Pendant longtemps, j'ai travaillé sur ma thèse de doctorat théâtral / musicologique et j'ai essayé en tant que réalisateur de trouver un moyen de discuter de la relation entre Wotan et ses enfants et petits-enfants.

Je parle dans ma dissertation («L'Anneau des Nibelungen - Déclinaison des Structures Familiales comme Outil Dramaturgique dans la Tétralogie de Richard Wagner», été 2008, Frankfurt/Main) de Wotan et sa tentative d'exploiter son fils Siegmund et son petit-fils Siegfried, pour les abuser comme son propre bras prolongé ou même comme instrument de pouvoir; mais aussi de la responsabilité de Wotan d'avoir causé, directement ou indirectement, la mort de sa chair et de son sang.

Seulement dans un Concert Réalisé  et seulement avec un chanteur singulier comme Andreas Schager, qui peut incarner Siegmund et Siegfried comme personne d'autre aujourd'hui, est-il possible de suivre l'émergence et la conception de l'histoire de la tétralogie de Richard Wagner pas de la perspective (plutôt de la détresse) de Wotan mais plutôt de la tragédie finale de Siegfried pour réaliser un important brin principal de la tétralogie de l'anneau.

Selcuk Cara, octobre 2017

Première mondiale à Prague

La première mondiale de Faszination Wagner aura lieu les 25 et 26 octobre 2018 au Forum Karlin en coopération avec l'Opéra national tchèque et l'Opéra national de Prague.

https://www.narodni-divadlo.cz/en/show/13666

Faszination Wagner - Szenenbild

Événements à venir

Jeu, 25 Oct 2018, 19:00
Forum Karlin (Prag)
Ven, 26 Oct 2018, 19:00
Forum Karlin (Prag)
Mer, 29 Mai 2019, 19:30
Staatstheater Wiesbaden

Unser besonderer Dank gilt dem Kulturamt des Landes Niederösterreich für die großzügge Unterstützung

NOE Kultur mini

Please publish modules in offcanvas position.